Fiche technique


Documentaires : 90 minutes / 52 minutes / 2 épisodes de 45 minutes

Réalisation : Marie-Pierre Camus et Gérard Puechmorel

Scénario : Gérard Puechmorel

     Commentaire : Guillaume Vincent, dit par Céline Sallette

Diffusion : ARTE / France 3 Aquitaine

Distributeur : Zed Distribution

 

Résumé


La Nuit des Longs Couteaux est l’expression aujourd’hui consacrée par les historiens pour désigner le déferlement des assassinats perpétrés par les Nazis au sein de leur propre camp, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934, la première nuit du 29 au 30 juin 1934 constituant l’épisode principal de cet évènement.

Pour s’assurer un pouvoir absolu sur l’Allemagne, et réaliser son ambition de domination mondiale, Hitler doit réduire la puissance des SA, alors la première force armée du pays (3 millions et demi d’hommes, quand l’armée régulière est limitée à un effectif de 100 000) et qui constitue une menace permanente de coup d’état. Et surtout il doit supprimer son chef emblématique, Eric Röhm, le seul vrai ami d’Hitler, le frère d’armes, le compagnon de confiance, celui qu’Hitler tutoie, mais aussi celui qui le domine et le fascine, celui à qui il donne toute son admiration. Jusqu’à l’ultime moment, Hitler hésitera pour donner le départ à cette entreprise de sang et de crimes.

Cette Nuit des Longs Couteaux a finalement enfanté d’un monstre. Un monstre à deux visages : celui d’Hitler que le crime originel, fratricide, a transformé en autocrate capable de tous les crimes d’Etat, et celui de l’Allemagne désormais emportée dans le terrible destin de la dictature nazie.