Cinéma


Terre des Ours

Kamtchatka. Une terre sauvage de l’Extrême-Orient russe. Le royaume des ours bruns.  Raconté par Marion Cotillard, le premier film tourné en 3D-Relief en pleine nature avec des animaux sauvages.

Système K.

Système K comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène artistique bouillonnante créé à partir de rien et rêve de reconnaissance.

Télévision


Le Grand carnaval des caméléons

La véritable performance, chez le caméléon, réside dans son évolution et ses formidables facultés d’adaptation. A la découverte des caméléons dans un de leurs paradis naturels : l’île de Madagascar.

Le Peuple des airs

Les scientifiques commencent seulement à découvrir l’importance du plancton aérien qui participe à des enjeux cruciaux tels le maintien de la biodiversité, notre santé, celle des bêtes et des plantes

Vous avez 1 nouveau message

Ecouter la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, les outremers dans leur littérature.

Une littérature vivante, vécue.

Cachalots, une histoire de famille

L’histoire vraie d’une famille de titans : une trentaine de cachalots filmés depuis près de dix ans au large de l’Ile Maurice.

Sainte-Hélène, bastion de la diversité

L’île de Sainte-Hélène, confetti volcanique surgi du cœur de l’Atlantique sud, possède une faune et une flore exceptionnelle.

1945, la tragédie de Royan

Comment Royan va devenir le théâtre d’une des plus grandes tragédies de la Seconde guerre mondiale en France.

George Orwell / Aldous Huxley: 1984 ou Le Meilleur des mondes ?

L’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, auteurs de 1984 et Le Meilleur des mondes, deux romans d’anticipation visionnaires qui trouvent un écho inquiétant dans nos sociétés modernes.

L’Ecologie près de chez, en pays de Clermont.

Avec Frédéric Denhez, en pays de Clermont, un immense territoire forestier.

La Nuit des longs couteaux

En juin 1934, Hitler décide d’anéantir la puissance des SA. La purge débute par l’irruption d’Hitler, pistolet au poing, à l’hôtel Hanselbauer à Bad Wiessee, où se trouvent Röhm, son meilleur ami, et de nombreux responsables de la SA. Ainsi débute La nuit des longs couteaux…

Incroyable Guyane, la vase source de vie

La vase regorge de vie. Elle est surtout le cœur et l’origine de la formidable aventure de la vie sur terre, une magnifique et passionnante histoire à raconter tel un conte de fée !

Au fil de l’eau, les eaux douces de Corse

Anne-Cécile Monnier est biologiste, spécialiste de l’eau douce et des rivières. Cette fois-ci, elle nous emmène en Corse.

Les Trois maisons du Père Rodet

Au Vanuatu, le père Rodet, à côté de son église (la «maison de Dieu»), bâtit l’Utlalo, la «maison des esprits» et sonnakamal, la «maison des hommes» de la coutume mélanésienne.

Au fil de l’eau, les anguilles sacrées de Polynésie

Anne-Cécile Monnier est biologiste, spécialiste de l’eau douce et des rivières. Elle nous emmène en Polynésie Française à la découverte des anguilles sacrées dans la rivière Papenoo à Tahiti ainsi que sur l’île de Huahine.

Baby Cages

A la fin de la 2ème guerre mondiale, 10 000 jeunes combattants allemands âgés de 12 à 18 ans, sont fait prisonniers par l’armée américaine et envoyés dans le camp d’Attichy, en France. On les appelle : les « Baby Cages ».

Mon rhum à moi

En Martinique, chacun a sa petite histoire à raconter ; une histoire qui parle de sensibilité individuelle mais aussi de cette société martiniquaise, de rapports entre les gens, de façons d’être face au monde à travers un verre de rhum.

L’Ecologie près de chez nous, en pays de Guérande

Avec Frédéric Denhez, en Pays de Guérande, entre terre et mer à la rencontre de ceux qui vivent l’écologie au quotidien.

Recherche au coeur du Diamant

Deux biologistes partent à la découverte du Rocher Diamant au large de la Martinique. Suspendus aux cordes et vivant en grotte pendant 10 jours, ils vont découvrir la richesse de ce milieu quasi-inexploré.

Après la guerre, reconstruire la France

1945. La France est à reconstruire. De nombreuses villes ont été lourdement touchées par les bombardements alliés ou les destructions des occupants. La France va devoir affronter un défi technique, humain et logistique sans précédent..

Allez savoir …

En Martinique les tortues se cachent pour grandir – En Guadeloupe, respirer avec le diable – L’Outremer recèle encore des trésors méconnus, des territoires secrets dont la découverte se mérite. Sabine Quindou et Yves Paccalet nous emmène vivre une aventure au coeur de missions scientifiques souvent inédites..

Les trophées de l’excellence

Les trophées de l’excellence brosse le portrait de ces jeunes handicapés, Cynthia, Steven, Lucas, Sonia, Valentin, Stanislas se préparant à participer à ce concours de cuisine prestigieux.

Aventures en terre animale – Série de 15 x 26mn

Photographier la vie sauvage aux quatre coins de la planète, c’est la passion, le métier, et le mode de vie de Guillaume et Marie Mazille Schneider.

Thermostat climatique

Sous la pression du réchauffement climatique, la géo-ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n’est plus de la science-fiction. Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement..

L’évolution en marche – Collection de 4 x 52mn

Des animaux qui font preuve d’une adaptabilité remarquable, ici et maintenant, sont au coeur de cette collection.

Le pacte rouge. Les amitiés russes de Charles de Gaulle

En plein cœur des événements de Mai 68, le Général de Gaulle quitte la France, à travers un voyage express, tenu dans le plus grand secret, à Baden-Baden…

Tu seras Wallabies mon fils !

Jean-Philippe Puluiuvea, descendant du roi de Wallis et Futuna a été offert bébé à un couple sans enfant de Nouvelle Calédonie. Il a aujourd’hui 22 ans et se bat pour devenir pilier des Wallabies, la célèbre équipe de rugby d’Australie.

Les Hyènes de Harar

À Harar, la ville mythique de l’Orient éthiopien, hommes et hyènes vivent en paix. Tous les soirs,  un « hyena-man » nourrit un clan d’hyènes tachetées aux abords de la ville.

Le trésor sous-marin des îles marquises

Ce film suit une mission scientifique digne des grandes expéditions naturalistes du 19ème siècle menée dans l’incroyable écosystème des îles Marquises

Les enfants du Goulag

Sous le règne de Staline, des centaines de milliers d’enfants ont été arrêtés et déportés au Goulag. Après leur libération, beaucoup parmi les survivants sont restés sur place.

Les cannibales du Pacifique

Les natifs de Tanna, une île du Pacifique Sud, au Vanuatu, ont inventé, une curieuse attraction touristique : « Le Tour Kannibal »…

Fans à la folie

Jusqu’où les fans sont-ils prêts à aller pour leur passion ? Quatre d’entre eux se sont confiés à nous…

Nos haies communes

Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, la France a perdu 70% de ses haies, arrachées au profit de l’agriculture intensive. Et si les haies devenaient aujourd’hui un « bien commun » à protéger ?

Filmographie autres productions


La planète des géants

Duel royal : Elisabeth II et Lady Diana

La citadelle assiégée

Tourné avec de vrais animaux, ce documentaire met aux prises, d’un côté, les termites et, de l’autre, les fourmis magnans, insectes aux mandibules acérées, guerrières agressives, créatures qui semblent tout droit sorties d’un film d’épouvante.

Mèche Blanche

Il était une fois, dans le Grand Nord canadien, un jeune castor espiègle et insouciant, Mèche Blanche, qui vivait avec Mère Castor et Petite Soeur, entouré de ses amis Petit Lynx et Petit Ours.

Les petits soldats

« Les petits soldats », ce sont ces enfants surarmés qui se battent au Libéria, mais aussi au Congo, en Sierra Leone ou au Sud-Soudan, et qui le font « comme des grands », comme des adultes, avec peut-être la sauvagerie et l’inconscience en plus.

The orphan bears of the Taiga

A l’est de la Russie. Quelques kilomètres de la frontière chinoise. Les autorités retrouve chaque année de plus en plus d’oursons avec des colliers, victimes de trafic de la Chine.

Le singe qui a traversé la mer

En Asie du sud-est, au cours de milliers d’années d’évolution, les macaques crabiers ont réussi à rejoindre des îles qui n’ont jamais été reliées au continent. Ils ont donc forcément traversé la mer ! Avec les premières images sous-marines jamais tournées de singes nageant sous l’eau en apnée !