Fiche technique


Documentaires : 2 x 52 minutes

Scénario et réalisation : Marie-Pierre Camus et Guillaume Vincent

Diffusion : ARTE

Distributeur : Zed Distribution – Livraison : Février 2025

Résumé


À Paris, le 7 novembre 1938, un jeune Juif réfugié, Herschel Grynszpan, tire à bout portant sur le troisième secrétaire de l’ambassade allemande Ernst vom Rath, qui succombera de ses blessures deux jours plus tard. Ce crime va servir de prétexte à une vague de violence antisémite sans précèdent dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suit.

Sur tout le territoire du Reich, plus de deux cents synagogues sont incendiées et détruites, des milliers de commerces juifs vandalisés, des appartements privés saccagés, des centaines de Juifs pris à partie, meurent ou se suicident, et trente mille Juifs sont déportés en camp de concentration.

Dans le parler populaire, on appellera cela la « Nuit de Cristal », en référence aux vitrines brisées qui jonchent les rues le lendemain. Une manière de circonscrire les évènements à une simple émeute et quelques dégâts matériels.

Le film va déconstruire cette imagerie mensongère, et raconter comment ces trois jours ont été un véritable pogrom antijuif, le tout premier de l’histoire allemande, en même temps qu’un tournant majeur dans la répression des Juifs par le régime.