Allez savoir…

En Martinique les tortues se cachent pour grandir

En Guadeloupe, respirer avec le diable

Fiche technique

Une collection proposée et écrite par Sabine Quindou, Yves Paccalet et Eric Beauducel

Réalisée par Eric Beauducel

Pour France Ô

2X52 minutes2018

HD16/9

Avec l’aide du CNC

Et la participation de l’Agence Française pour la Biodiversité

 

 

 

Résumé de la collection

L’Outremer recèle encore des trésors méconnus, des territoires secrets dont la découverte se mérite. Pour les explorer, il faut savoir s’écarter des évidences, aller à la rencontre de ceux qui en connaissent les mystères et être prêt à se dépasser. Tel est l’objectif que s’est fixé le duo de passionnés Sabine Quindou et Yves Paccalet à travers chaque épisode de cette série. Ces deux insatiables curieux vont partager avec le spectateur l’émotion et la magie d’une aventure au-delà des clichés, au coeur de missions scientifiques souvent inédites…

 

En Guadeloupe, respirer avec le diable

Pour ce 1er opus, Sabine et Yves ont choisi la Guadeloupe, une destination que tout le monde pense connaître mais qui recèle encore de nombreuses richesses méconnues. Ce qu’ils veulent, c’est mieux comprendre cette île de Basse Terre et sa relation avec un volcan actif. Et pour cela, ils se sont lancés un véritable défi : suivre l’historique trace «Victor Hugues», la randonnée la plus difficile et la plus longue de Guadeloupe, qui franchit BasseTerre d’une côte à l’autre. En trois jours, une traversée complète du massif de la Soufrière, avec en point d’orgue l’ascension finale du volcan actif de la Soufrière pour se joindre à une mission menée par l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe.

 

En Martinique les tortues se cachent pour grandir

Après un épisode guadeloupéen en totale immersion dans le massif de la Soufrière, Sabine et Yves ont choisi cette fois de se tourner vers le large et la richesse du monde marin de la Martinique et de la mer des Caraïbes. En Martinique, ils vont devoir se séparer un temps: ils se joignent à l’équipe de scientifiques du CNRS et d’éco-volontaires de la mission de comptage et suivi des tortues marines qui se prépare à embarquer sur un catamaran, Yves s’absentera un temps pour rejoindre la campagne Remmoa, une opération exceptionnelle qui réalise un recensement des mammifères marins et de toute la mégafaune marine par observation aérienne.